Les 10 meilleures méthodes pour apprendre l’anglais seul

Vous souhaitez apprendre l’anglais par vos propres moyens ? C’est tout à fait possible, à condition de trouver les méthodes les plus efficaces et celles que vous pourrez facilement mettre en place. On vous explique comment apprendre l’anglais seul, rapidement et gratuitement, grâce à 10 pistes d’apprentissage qui pourraient vous intéresser.

Les points à travailler pour apprendre l’anglais seul

Pour apprendre l’anglais seul, vous devrez vous centrer sur certains points pour améliorer vos connaissances. L’apprentissage d’une langue passe essentiellement par les trois bases suivantes :

Le vocabulaire

Pour apprendre un maximum de vocabulaire en anglais, le mieux est de vous concentrer sur des thèmes, qu’ils vous inspirent ou qu’ils vous soient utiles. Plus vous connaîtrez de vocabulaire, mieux vous arriverez à comprendre vos interlocuteurs anglais, et plus vous pourrez former de phrases riches dans la langue.

Pour cela, réalisez des listes de vocabulaire variées. Ce peut être des listes de vocabulaire sur la nature, sur le travail, sur la famille. Ou encore, en fonction de vos passions, sur la musique, sur le sport, sur l’art. Pour réaliser vos listes, munissez-vous d’un bon dictionnaire, sous version digitale ou papier, et cherchez la traduction des mots français dont vous aimeriez apprendre la version anglaise.

La grammaire

La grammaire est relativement simple en anglais. C’est tout de même un apprentissage essentiel pour vous permettre de former des phrases dans la langue, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Pour vous entraîner concernant la grammaire, vous pourrez retrouver de nombreux exercices en ligne. Pensez également à apprendre les verbes irréguliers par cœur, et à travailler la conjugaison !

La prononciation

Pour travailler votre prononciation, l’un des exercices les plus efficaces est de répéter les paroles de vos musiques préférées en anglais. Ainsi, vous pourrez imiter l’accent des chanteurs, vous permettant d’améliorer le vôtre. Faites-le à voix haute !

Apprendre l’anglais seul : différentes ressources disponibles en ligne

Pour apprendre l’anglais seul, quel que soit votre âge ou votre niveau, de nombreuses ressources en ligne sont disponibles. Il en existe des gratuites ou des payantes, pour tous les besoins.

Apprendre l’anglais grâce à des applications

Elles sont très pratiques du fait que vous puissiez les télécharger directement sur votre téléphone portable. De cette manière, vous pourrez les utiliser à tout moment, et poursuivre votre apprentissage de l’anglais qu’importe vos activités. Cela vous permet de réviser dans les transports en commun, en faisant la queue, en rentrant du travail et même en vacances ! Parmi ces applications, on retrouve notamment Babbel, Duolingo ou encore Memrize.

Des cours d’anglais particuliers

Un autre moyen d’apprendre l’anglais rapidement est de suivre des cours d’anglais particuliers. Là encore, vous pourrez les trouver sur Preply, ou choisir une plateforme de cours en ligne telle que Coursera ou Loecsen. Grâce à ces cours particuliers, vous bénéficiez d’une aide sur-mesure, d’un professeur qualifié. A l’aide de votre webcam, vous pourrez échanger et étoffer vos connaissances à mesure des leçons. Il existe des cours à tous les tarifs !

Des vidéos YouTube

Vous aimez regarder des vidéos sur YouTube ? Si vous connaissez déjà la plateforme, c’est le moment d’en profiter pour découvrir une chaîne anglophone. Il peut s’agir de youtubeurs qui vous proposent des listes de vocabulaire, ou même de véritables leçons en anglais, que vous pourrez suivre et revoir à tout moment. De plus, grâce à cette méthode, vous travaillez également votre oreille.

Des films et des séries en anglais

Autre moyen de travailler votre oreille : regarder vos films et vos séries préférées en anglais ! Vous n’avez que l’embarras du choix, parmi des programmes de tout genre, et sur tous les thèmes possibles. Concernant les films, choisissez le Discours d’un roi, ou tournez-vous vers la série The Crown si vous préférez les séries britanniques ! Vous pourrez la retrouver sur .

Autres méthodes d’apprentissage de l’anglais

Bien sûr, les méthodes pour apprendre l’anglais seul sont variées, et il ne s’agit là que de dix pistes qui pourraient vous aider. Parmi nos idées, vous pourrez aussi vous servir d’un voyage ou d’un séjour Erasmus pour améliorer votre anglais.

Un voyage à l’étranger

Partez seul dans une ville anglaise que vous ne connaissez pas. C’est le meilleur moyen pour vous plonger dans la culture d’un pays, et pour apprendre à vous débrouiller par vos propres moyens ! En étant seul, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire des efforts pour vous faire comprendre, ce qui vous permettra de progresser rapidement.

Un séjour Erasmus

Autre méthode connue des étudiants : le séjour . Vous pourrez partir étudier dans un pays étranger pendant quelques mois, l’idéal pour apprendre l’anglais.

Suivez les actualités en anglais !

Enfin, pour poursuivre le travail de votre oreille, et lire de l’anglais au quotidien, suivre les actualités en anglais peut être une bonne alternative. De cette manière, vous apprendrez également du vocabulaire varié.

A vous de choisir la méthode qui vous semble être la plus adaptée à vos besoins !