Comment peut-on enseigner le français à un étranger en ligne ?

Vous souhaitez donner des cours de français à un étranger et en ligne, mais vous ne savez pas vers quelle plateforme vous tourner, et quelle est la meilleure méthode pour proposer des cours de qualité ? S’il s’agit de votre langue maternelle, et que vous souhaitez mettre à profit vos connaissances, n’hésitez plus ! Nous vous donnons nos conseils, pour des cours de langue de qualité.

Enseigner le français à un étranger en ligne : préparer vos cours

Si ce diplôme vous intéresse tout de même, vous pourrez suivre un cursus universitaire spécifique ou vous adresser directement au CNED, un organisme qui vous propose tout type de formations. Si vous souhaitez apporter vos connaissances à l’étranger, et devenir professeur de français en Angleterre ou ailleurs, ces diplômes de français vous seront cette fois nécessaires.

Bien que ces derniers ne soient pas toujours obligatoires pour donner des cours en ligne, la préparation de vos cours sur internet devrait inclure certains points :

  • Évitez les leçons trop scolaires. Les leçons trop scolaires peuvent avoir tendance à très vite ennuyer vos élèves, c’est donc un point à garder en mémoire ! Détachez-vous des manuels et des livres de langue, et trouvez d’autres manières d’apprendre. Pour vous différencier parmi les nombreux autres professeurs de français en ligne, vous devrez trouver de manières innovantes d’amener vos cours.
  • Trouvez différents supports pour l’apprentissage. Internet nous permet de varier les supports d’apprentissage. Présentez des vidéos intéressantes sur YouTube, faites écouter des podcasts à vos élèves, ou proposez-leur de faire des exercices interactifs en ligne !
  • Des cours en lien avec l’actualité. Pour capter leur attention, vous pourrez également lier vos leçons à des points de l’actualité. Qu’il s’agisse de l’actualité de la France, ou encore des célébrités préférées de vos élèves.

A quel type d’élèves pourrez-vous proposer vos cours ?

Des élèves du monde entier

Ainsi, des élèves du monde entier se connectent tous les jours à leur téléphone portable ou à leur ordinateur, pour apprendre une langue de leur choix. Une aubaine pour les personnes qui souhaitent enseigner le français.

Des élèves de tous les niveaux

Des élèves aux besoins variés

Sur quelles plateformes peut-on donner des cours de français à un étranger ?

Et si vous souhaitez devenir professeur de français à l’étranger, vous pourrez également profiter de cette expérience pour apprendre vous même la langue d’un autre pays, et pour gagner en expérience. Comme vous pouvez le voir, il est tout à fait possible de proposer des cours de français à un étranger en ligne, et sans diplôme. La clé reste dans la préparation de leçons de qualité.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store