Comment peut-on enseigner le français à un étranger en ligne ?

Vous souhaitez donner des cours de français à un étranger et en ligne, mais vous ne savez pas vers quelle plateforme vous tourner, et quelle est la meilleure méthode pour proposer des cours de qualité ? S’il s’agit de votre langue maternelle, et que vous souhaitez mettre à profit vos connaissances, n’hésitez plus ! Nous vous donnons nos conseils, pour des cours de langue de qualité.

Enseigner le français à un étranger en ligne : préparer vos cours

Même si le français est votre langue maternelle, cela ne fait pas tout, et il vous faudra prendre le temps de préparer vos cours, pour qu’ils puissent s’adapter aux besoins de vos élèves. Enseigner le français à un étranger en ligne ne nécessite pas obligatoirement la présentation de diplômes, comme celui du FLE.

Si ce diplôme vous intéresse tout de même, vous pourrez suivre un cursus universitaire spécifique ou vous adresser directement au CNED, un organisme qui vous propose tout type de formations. Si vous souhaitez apporter vos connaissances à l’étranger, et devenir professeur de français en Angleterre ou ailleurs, ces diplômes de français vous seront cette fois nécessaires.

Bien que ces derniers ne soient pas toujours obligatoires pour donner des cours en ligne, la préparation de vos cours sur internet devrait inclure certains points :

A quel type d’élèves pourrez-vous proposer vos cours ?

En donnant des cours en ligne, tout le monde peut solliciter vos connaissances ! Vous pourrez donc vous adresser à de nombreux élèves, ce qui implique la préparation de leçons adaptées à chacun. Donner des cours de français à un étranger vous demandera certaines adaptations en fonction de vos élèves.

Des élèves du monde entier

Les cours en ligne attirent des élèves venus des quatre coins du monde. L’e-learning, lancé depuis les années 2000, est aujourd’hui encore source de travail et d’apprentissage pour de nombreuses personnes, comme en prouve la part du marché mondial qu’il occupe, s’élevant à 190 milliards de dollars. C’est une tendance qui ne devrait pas diminuer !

Ainsi, des élèves du monde entier se connectent tous les jours à leur téléphone portable ou à leur ordinateur, pour apprendre une langue de leur choix. Une aubaine pour les personnes qui souhaitent enseigner le français.

Des élèves de tous les niveaux

Si vous choisissez de proposer vos cours sur des plateformes en ligne, vous aurez à faire à des élèves de tous les niveaux. Il vous faudra donc préparer des cours adaptés à chaque niveau, que vos élèves soient débutants, d’un niveau intermédiaire ou confirmé. L’apprentissage ne sera pas le même ! Si vous ne pensez pas avoir la pédagogie adaptée pour proposer un enseignement aux plus petits, ou au contraire aux élèves les plus confirmés, vous pourrez vous-même cibler vos élèves.

Des élèves aux besoins variés

Un autre point qu’il vous faut prendre en compte pour la préparation de vos cours, concerne les besoins de vos élèves. S’ils souhaitent s’exercer dans le but de l’obtention d’un diplôme, pour améliorer leurs connaissances professionnelles du français, ou pour partir en voyage en France, vos leçons ne seront pas les mêmes ! Discutez-en, et déterminez un plan d’attaque pour leur apprendre le français au plus vite.

Sur quelles plateformes peut-on donner des cours de français à un étranger ?

Pour donner des cours de français en ligne à un étranger, vous pourrez vous tourner vers différentes plateformes. Il s’agit de sites internet ou d’applications, qui mettent en lien professeurs qualifiés, et étudiants motivés. Chacun peut poster son annonce et mettre en avant sa recherche ou les cours qu’il propose. Parmi ces plateformes de cours en ligne, on retrouve Preply, Lingoda, ou encore Busuu. Certaines personnes décident même de proposer leurs cours sur YouTube, en développant leur propre chaîne !

Et si vous souhaitez devenir professeur de français à l’étranger, vous pourrez également profiter de cette expérience pour apprendre vous même la langue d’un autre pays, et pour gagner en expérience. Comme vous pouvez le voir, il est tout à fait possible de proposer des cours de français à un étranger en ligne, et sans diplôme. La clé reste dans la préparation de leçons de qualité.