Comment peut-on apprendre l’anglais avec Erasmus ?

Les voyages sont une manière idéale d’apprendre de nouvelles langues, ou de perfectionner vos connaissances, tout en découvrant un pays et sa culture. Une immersion à l’étranger, qui vous est notamment proposée par les programmes Erasmus. Ces derniers sont disponibles dans de nombreux pays, pouvant notamment vous permettre d’apprendre l’anglais avec Erasmus.

Cela vous intéresse ? Nous vous donnons nos conseils, pour un séjour Erasmus riche en découvertes.

Erasmus pour apprendre l’anglais : avant de partir

Avant de partir en séjour Erasmus, mieux vaut prendre les devants, et préparer votre séjour en amont. De cette manière, vous vous assurez de partir sur de bonnes bases, en vous tenant prêt et disponible à la découverte du pays qui vous attire et de sa langue. Ces quelques étapes pourraient être bénéfiques à votre séjour :

  • Améliorez vos connaissances en anglais. Le but de votre séjour Erasmus est d’apprendre l’anglais ? Avant de partir, vous pourrez faire en sorte de réviser les bases de la langue rapidement, en téléchargeant une application pour portable telle que Babbel. Vous pourrez aussi faire appel à l’aide d’un professeur particulier disponible sur la plateforme Preply. En renforçant vos bases d’anglais, vous pourrez ainsi vous lancer directement dans des leçons plus complexes lors de votre séjour Erasmus.
  • Renseignez-vous concernant le pays de votre séjour. Ne partez pas les yeux fermés ! Même si de nombreuses activités sont organisées pour vous lors de votre séjour, vous devrez tout de même faire l’effort de vous renseigner sur la destination ciblée. Où séjournerez-vous, des informations importantes à connaître sur le pays dans lequel vous vous rendez, ou même sur la météo. En vous préparant en amont, vous éviterez les mauvaises surprises et pourrez directement vous concentrer sur votre progression.

Comment se déroule un séjour Erasmus ?

Grâce à Erasmus, tout étudiant qui le désire peut partir étudier dans un pays étranger, pour une durée totale de 3 à 12 mois, selon l’envie de chacun. C’est une opportunité en or pour apprendre une nouvelle langue, qui concerne environ 2 millions d’étudiants de l’enseignement supérieur, et 650 000 étudiants de formations professionnelles, comme le montrent les chiffres récoltés sur Erasmus+.

Le but est de permettre un échange entre les étudiants de l’Union Européenne qui le désirent, pour aider à l’apprentissage des langues, et permettre la découverte d’écoles et d’universités différentes. Il s’agit donc d’un atout d’un point de vue de l’apprentissage, mais aussi pour votre culture personnelle, et pour votre CV. Un point clé qui peut faire la différence au moment de trouver du travail !

Tout du moins, pour participer à un séjour Erasmus, vous devrez faire une demande, et déposer votre candidature. Les places sont limitées, et les étudiants seront donc sélectionnés à partir de leur dossier. Mieux vaut donc travailler votre anglais pour vous permettre d’attester d’un niveau suffisant pour suivre un enseignement Erasmus dans un pays étranger, comme nous vous le conseillions plus tôt.

Une fois sélectionné et arrivé dans le pays pour votre séjour Erasmus, vous devrez être assidu et assister à tous les cours de votre cursus. Cela vous permettra de vous assurer de bonnes notes, qui seront comptabilisées pour l’obtention de votre diplôme français.

Quelles sont les meilleures destinations pour apprendre l’anglais avec Erasmus ?

Vous souhaitez profiter d’un séjour Erasmus pour apprendre l’anglais ? Cela tombe bien, il existe de nombreuses destinations vous permettant de travailler la langue anglaise à l’étranger. En voici certaines :

  • L’Angleterre. Pour apprendre l’anglais avec Erasmus, l’Angleterre est très prisée. Il s’agit notamment d’une destination qui vous permettra de bénéficier de l’enseignement de grandes universités, dont les tarifs peuvent être élevés si vous ne passez pas par le programme Erasmus. Pour autant, rappelez-vous que la vie y est également chère, et il faut également prendre en compte l’impact du Brexit concernant ces échanges.
  • Malte. Envie d’une météo plus clémente, et de sortir des sentiers battus ? L’île de Malte pourrait se révéler être la destination idéale pour vous ! Le soleil y est au rendez-vous, et vous pourrez apprendre l’anglais dans un cadre riche en histoire. Sachez néanmoins que l’accent maltais peut être compliqué à comprendre, et que les choix d’universités seront moins importants qu’au Royaume Uni.
  • L’Ecosse. L’Ecosse et ses paysages grandioses seront le paradis des amoureux de la nature. Grâce à votre séjour Erasmus, vous pourrez y apprendre l’anglais, tout en découvrant la culture et le charme du pays.
  • L’Irlande. Autre classique, l’Irlande ! Une nouvelle fois, des paysages à couper le souffle vous attendent, ainsi que la chaleur et la convivialité des pubs irlandais. De quoi apprendre l’anglais rapidement, que vous choisissiez Dublin ou Belfast !

Alors, quel pays déciderez-vous de choisir pour apprendre l’anglais pendant votre séjour Erasmus ? Les options sont nombreuses, et en étant bien préparé grâce à une maîtrise de l’anglais correcte, il y a de grandes chances pour que votre dossier soit sélectionné pour des études à l’étranger !